voir {name}

retour

Gros plan sur la prévention du suicide après un séjour hospitalier

Édition n° 136
Déc.. 2022
Prévention du suicide

Pour prévenir autant que possible les tentatives de suicide lors d’un séjour en institution ainsi que les nouvelles hospitalisations juste après un tel séjour, le soutien de projets Prévention dans le domaine des soins (PDS) soutient entre 2021 et 2024 cinq projets d’accompagnement à la sortie d’hôpital.

Les patients en traitement psychiatrique résidentiel présentent des risques de suicide accrus pendant leur hospitalisation et juste après. Aussi l’OFSP a-t-il lancé en 2018, en collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), un projet visant à prévenir le suicide pendant comme après un séjour en institution. Dans le cadre de cinq projet PDS, des professionnels de la santé assurent un suivi des patients suicidaires ainsi que de leurs proches juste après leur sortie de clinique.

ASSIP – intervention brève lors de la sortie de clinique

Trois des cinq projets utilisent la méthode ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program). « La thérapie brève à bas seuil et standardisée ASSIP, destinée aux personnes ayant fait une tentative de suicide, est un complément idéal au traitement clinique », explique Franziska Widmer Howald, responsable des projets PDS chez Promotion Santé Suisse. « Des études montrent que le modèle ASSIP a permis de réduire de 80 % le risque de récidive après une tentative de suicide et que les cas de réhospitalisation ont chuté. »

Dans le projet « AdoASSIP – Prévention des tentatives de suicide et des suicides chez les adolescent-e-s », la thérapie brève met aussi à contribution la famille des jeunes, leurs proches et les intervenants assurant le suivi de traitement. Quant aux personnes difficilement atteignables jusque-là, elles bénéficient grâce à la thérapie brève « ASSIP Home Treatment » d’interventions ciblées à leur domicile. Leur réseau d’aide ainsi que les personnes clés sont également impliquées dans cette prise en charge. Par ailleurs, le projet « Diffusion de la méthode ASSIP en Suisse romande » a pour but l’implantation progressive de cette approche dans les institutions partenaires francophones.

Liens

Contact

Antoine Bonvin
section Prévention dans le domaine des soins


Contact pour les projets PDS pour la prévention du suicide  
Franziska Widmer Howald

Nach oben